Jaroslav Svoboda

Ikarus
Sculpture en verre fusionné et taillé

Sorry, there is no translation available for this artist.



Biographie

Jaroslav Svoboda est né dans une famille de verriers à Sokoleč (1938).
Après avoir étudié à l’école professionnelle de Železný Brod , et travaillé dans l´atelier de Jaroslav Brychta, Božetěch Medek et Stanislav Libenský, il a été fortement  influencé par le tailleur de verre, Břetislav Novák senior.

Par la suite, il a été tailleur de verre dans les ateliers des métiers d’art à Prague. Dans les années soixante, il a étudié à la faculté de philosophie de l´Université Charles à Prague.
Puis il se consacre au design du verre à caractère utilitaire, et dirige la verrerie a Škrdlovice de 1970-à 1986.
De 1987 à 1990, il a été professeur et directeur de l´atelier du verre a l´Académie des Arts décoratifs  de Prague.
D’abord artisan, il devint créateur indépendant, en 1990,  J. Svoboda a fondé son atelier de production de verrerie à Karlov. Il a ainsi continué la tradition verrière dans cette région de Vysočina.
Avec la transformation du marché mondial (les produits bon marché d´origine chinoise sont maintenant à la mode), la verrerie de Karlov a fermée ses portes en 2006.
Jaroslav Svoboda s´oriente désormais vers des compositions plus complexes, en verre coulé, qu’il achève par la techique du verre taillé ou du dépolissage.

Démarche artistique

Dans son oeuvre personnelle, Jaroslav Svoboda, insiste sur une forme précise, simple et de grande qualité esthétique, avantagée par son talent de tailleur.
Son souhait particulier est “d‘accentuer le caractère unique du verre, son optique, sa réfraction à la lumiere, l‘architecture interne spécifique de la matière du verre, la couleur comme le contraste offert par la pâte de verre en transparence“.
On peut distinguer trois tendances majeures dans son répertoire :
Svoboda a dès le début de sa création travaillé les techiques traditionnelles : modelage du verre fondu. Il l´a étoffé et adapté d´une touche personnelle avec une recherche de nouvelles qualités esthétiques.
L’oeuvre de Svoboda possède trois principes – dessins de la production du verre dans l’objet utilitaire – la réalisation d’oeuvre d’art pour la sculpture ou objet d´art en pièce unique destinés aux collectionneurs – et le troisième, des oeuvres pour l‘ architecture : commandes de sculptures monumentales par des collectivités, pour les théâtres, bas reliefs, fontaines etc...

Dans l´extension de sa création, Svoboda prouve son sens affiné pour la découverte d´attributs plastiques et optiques qu’il peut mettre en valeur avec le matériau verre. Jaroslav Svoboda, associe dans ses recherches la combination des formes simples et compliquées, avec des lignes directes et courbées. Ce travail est caractérisé par la matière du verre dense et subtile, aux angles droits ou arrondis, mis en valeur par l´esthétique du verre transparent ou opaque. Tous ces éléments mis en scène que l’on peut voir sur la surface polie et mate de ses superbes sculptures.

Expositions

Il a exposé dans de nombreuses expositions d‘art verrier d‘Europe, au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Egypte.
Il a reçu de nombreux prix pour ses créations. Ses oeuvres sont dans les musées et galeries le plus significatives : Corning Museum of Glass – USA, Yokohama Museum of Art, Japon, Düsseldorf, Hamburg, Coburg et Frauenau.

 

Extraits du texte de M. Jan DOČEKAL

{backbutton}